Actualités

Journée Test avec Gregory Leray (Athlète de haut-niveau en Handbike)

Pour que le temps vous semble moins long en ce temps de COVID-19, MorphoLogics vous fait part de ses travaux réalisés avant le confinement ; Prenez soins de vous et soyez prudent.

Une journée dédiée à l’analyse de la position en Handbike et les possibilités d’optimisation dans cette discipline : Avec l’aide de Hugo Moreau en licence Staps à l’université de Rennes 2, nous avons mis en place un protocole d’analyse des différents réglages à l’interface main/poignet afin de trouver la position optimale pour Gregory Leray. Les objectifs étaient d’améliorer les performances et le confort de Gregory qui vise une participation aux Jeux Paralympiques.

img_1.jpg

Système d’analyse des échanges gazeux

img_2.jpg

Analyse des données physiologiques

Nous avons réalisé des séries de tests sous-maximaux avec différents écartements entre les mains et plusieurs longueurs de manivelles. L’analyse multifactorielle a pris en compte des variables physiologiques (consommation d’oxygène et rendement mécanique), biomécaniques (recrutement des muscles du haut du corps), aérodynamique (surface frontale) et subjectives (perception de confort et de difficulté).

Nous réaliserons une nouvelle analyse après quelques mois d’entrainement afin d’évaluer les adaptations neuromusculaires suite à une adaptation à long-terme à cette nouvelle position.

img_3.jpg

Gregory Leray en plein effort

img_4.jpg

Interprétation des résultats en direct

L’équipe MorphoLogics