plop
  • Image drapeau français FR
  • Image drapeau du Royaume-Uni EN
  • Image drapeau Allemand DE
  • Espace Professionnel

L’incident de Remco Evenepoel sur les championnats du monde

Image de couverture de l'artile Morpho-Logics : L’incident de Remco Evenepoel sur les championnats du monde
Ce dimanche, le champion belge Remco Evenepoel a décroché la médaille d’argent aux championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali au Rwanda. Cela vient récompenser une belle semaine après son titre acquis sur l’épreuve du contre-la-montre individuel. 

Mais ce qui a fait le plus parler, ce n’est pas sa performance sportive mais les différentes péripéties qui lui sont arrivées durant l’épreuve. En effet, Remco a connu un souci physique, puis des soucis mécaniques à répétition ce qui a impacté le bon déroulement de sa course. Le belge venait clairement pour tenter de bousculer le grand favori et tenant du titre Tadej Pogacar. 

Alors que la première image étonnante a été un arrêt au stand pour satisfaire un besoin naturel, le belge a été contraint de s’arrêter une première fois car sa selle s’est nettement baissée probablement dû à un mauvais serrage. Il explique « Au premier changement de vélo, ma selle est vraiment tombée. Elle s'est dévissée. Pendant la première ascension du mont Kigali, j'ai donc senti une crampe à l'arrière de la cuisse. » 

Il a donc changé de vélo mais là encore, un nouvel élément perturbateur. Le coureur a ressenti une gêne physique en lien avec une inclinaison mauvaise de la selle. « j'ai eu le sentiment, avec ce nouveau vélo, que la selle n'était pas au bon degré d'inclinaison. »

Ce mauvais degré d’inclinaison a eu un impact immédiat sur lui : « chaque kilomètre qui passait, j'avais de plus en plus mal. » Après un énième arrêt pour rechanger de machine, Evenepoel a pu repartir avec un vélo bien réglé mais son retard était trop important pour espérer revenir sur Pogacar, parti chercher son second titre. 

Ce récit amène à une réflexion intéressante. Dans le cyclisme professionnel, de haut niveau, mais aussi chez les amateurs de cyclisme, il est impératif d’avoir un positionnement millimétré, car le cas contraire peut provoquer des blessures, douleurs et affecter les performances. 

Chez Morphologics, c’est l’idée que nous défendons. Tous les cyclistes, de tous niveaux et toutes pratiques sont accompagnés par nos soins, afin de trouver la position idéale. L’objectif est clair : éviter les gênes, les douleurs et les blessures pour améliorer les performances.

f